top of page
Rechercher
  • Bit-errecart

Semaine chef-d’œuvre

Dernière mise à jour : 16 juin 2021


 

Lors de la semaine chef-d’œuvre du 24 au 28 mai dernier, nous avons rempli notre carnet de bord. Ce document, individuel, nous permet de garder une trace de chaque étape de la fabrication de nos produits. Il est alors plus simple d'y consigner les résultats de chaque expérimentation, en signalant qualités et défauts, en vue d'améliorer la formulation et le procédé de fabrication.


Nous avons également réalisé un nouveau TP pour produire, en quantité plus importante, les différents produits choisis à savoir l'hydrolat, la bougie, le savon et le baume à lèvres.


Pour les savons, on a utilisé de l'huile essentielle d'orange sanguine et de pamplemousse car il ne restait plus d’huile essentielle de citron et pas assez de pamplemousse. On a donc dû mélanger l'orange et le pamplemousse ensemble et pour le reste des ingrédients, on a mis les bonnes quantités de chaque ingrédient.





Au niveau esthétique, le résultat est correct. Les savons sont bien lisses mais il faudra le confirmer quand on devra les sortir des moules. La couleur est plus claire et la poudre de noyaux d'olive donne une jolie teinte et un aspect intéressant. Côté senteur, les savons ont une meilleure odeur car on a ajouté davantage d'huile essentielle. Au total, nous avons ainsi pu faire 10 savons de taille moyenne.

Le démoulage devra se faire dans les 48 heures et nous devrons les laisser reposer quelques semaines. Dans l'ensemble, le résultat est plutôt positif.


Enfin, et pour finir la semaine, nous sommes allées visiter la ferme Lilizain de Fanny Dalla Betta, une agricultrice installée à Arrast-Larrebieu (64) qui cultive les plantes dans le respect de l'agriculture biologique. Les cueillettes sont réalisées à la main et elle distille ses plantes dans un alambic en cuivre.

Lors de notre visite, nous avons pu planter du basilic.




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page