Le savon surgras a souvent très peu d’ingrédients et il est bénéfique pour la peau. Il est également économique et écologique car il n’est pas emballé.
Nous nous attendions à un savon rouge clair avec l'argile, et surtout avec une bonne odeur de pamplemousse. Nous souhaitions un produit lisse, soigné, et bien rectangulaire pour le côté esthétique.
La formulation
Pour notre formulation, nous avons utilisé de l'huile d'olive, de la lessive de soude, de l'huile de coco, de l'argile rose ainsi que de l'huile essentielle de pamplemousse.
Procédé de fabrication
Pour faire un savon il faut évidemment peser les huiles avant de les mettre à chauffer au bain-marie afin de les faire fondre. Une fois le mélange entièrement fondu et bien homogène, il faut le laisser refroidir un peu jusqu'à environ une température de 35-40°C. Le mélange doit être complètement liquide pour y verser la solution de soude.
Ensuite, il faut mixer l'ensemble en alternant phase de repos et de mélange. Quand une trace est observée, il faut ajouter les huiles essentielles et les colorants.
Nous avons fait 7 savons au pamplemousse de taille moyenne.
Les savons étaient corrects avec quelques imperfections.
La couleur de l’argile était plutôt foncée, pour un prochain TP nous en mettrons moins.
Les savons n’avaient pas l’odeur du pamplemousse ou du moins très peu. Il aurait aussi fallu mieux les mixer et les mouler pour une meilleure apparence.
Comments