Nous voulions formuler deux baumes à lèvres : l'un au pamplemousse qui aurait une couleur rouge foncé et avec une texture solide, et l'autre à la bergamote avec une couleur ocre et une texture solide et un peu grasse.
Pour notre formulation nous avons utilisé du beurre de karité, de la cire d'abeille, du miel, de l'huile végétale d'amande douce, de l'huile essentielle de pamplemousse et de bergamote et de l'argile rouge ou de l'ocre jaune de Provence.
Le baume à lèvres naturel
Procédé de fabrication
Pour obtenir un baume à lèvres, il faut faire fondre au bain-marie la cire d'abeille, le beurre de karité, le miel et l'huile végétale d'amande douce. Ensuite, et hors du feu, ajouter l'huile essentielle et la poudre minérale. Puis, tout mélanger avant de les conditionner dans un tube désinfecté à l'alcool. Il ne reste alors plus qu'à laisser refroidir.
Nous souhaitons donc produire deux baumes à lèvres par coffret.
Observations
Nous avons fait différents produits :
un baume à lèvres au pamplemousse et à l'agile rouge
un baume à lèvres à la bergamote avec de l'ocre de Provence
un baume à lèvres sans colorant ni huiles essentielles
Le résultat final obtenu pour le baume à l'argile rouge et le pamplemousse était concluant malgré des cassures dans le tube. Pour le baume à lèvres à l'ocre avec la bergamote, le résultat était correct toutefois la pâte ne se figeait pas.
Aussi le baume à lèvres sans colorant ni huile essentielle est celui qui est visuellement le plus réussi. Il s'est bien figé dans le tube, mais sans la présence de couleurs et d'odeur, le produit n'a pas d’intérêt à être dans le coffret.
Lors du prochain TP nous devrons mieux doser les poudres minérales car ce sont elles qui ont fragilisé la tenue du produit.
Comments