top of page
Rechercher

L'hydrolat

  • Bit-errecart
  • 4 juin 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juin 2021


 


Pour obtenir de l'hydrolat, procédé qui permet de récupérer les essences volatiles d'une plante à l'aide de la vapeur d'eau. Pour cela, il suffit donc de deux ingrédients : l'eau et la plante ou la fleur qui nous intéresse.




L'hydrolat est donc obtenu après distillation des plantes dans l'eau. Pour faire simple, il faut, dans un récipient supportant les hautes températures (généralement un alambic) verser de l'eau et y ajouter les feuilles, fleurs, tiges ou écorces avant de faire chauffer le tout. Lorsqu'il y a ébullition, la vapeur d'eau monte et passe par un tuyau autour duquel de l'eau réfrigérée permet à la vapeur de redevenir liquide. Cette eau, qui sera récupérée dans un bécher, par exemple, contient alors les huiles essentielles que l'on peut observer en surface.



L'hydrolat de citron et de laurier


Pour obtenir de l'hydrolat de citron ou de laurier, le principe est le même. Il suffit de plonger dans l'eau mise à chauffer, des écorces de citron coupées et ensuite mixées ou bien des feuilles de laurier découpées.


Lors de nos essais, nous avons produit 5 tubes de 10 ml d'hydrolats de citron et la même quantité de citron-laurier.

Nous avions fait de l’hydrolat d’orange mais le résultat n’a pas été très bon car on ne sentait pas beaucoup l’orange, nous avons donc abandonné cette idée.



 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Projet chef-d'oeuvre BIT. Créé avec Wix.com

bottom of page