Le lundi Aurelia, Miren, Laura et moi-même avons confectionné de l’hydrolat avec notre professeur Mme Mugica.
Nous avons fait de l’hydrolat au citron, à l’orange et au laurier en utilisant l’écorce de citron bio et d’orange bio, et pour ne pas gaspiller avec la pulpe du citron nous avons fait de la citronnade.
Tout d’abord vers 9h nous avons commencé à faire le montage du matériel. Ensuite, nous avons épluché les oranges et les citrons séparément. Et on a découpé en morceaux les écorces d’orange et de citron et nous avons aussi coupé en morceaux les feuilles séchées de laurier. Toujours séparément nous avons mixé avec de l’eau l’écorce d’orange et de citron.
Et nous avons démarré la chauffe en mettant les écorces de fruits dans les ballons et le laurier coupé en morceaux.
Comment se passe l’hydrodistillation ?
Le but est d’entraîner avec la vapeur d’eau les arômes du produit traité.
L’appareil utilisé est un alambic. À l’issue de cette technique on obtient de l’hydrolat et un peu d’huile essentielle. Avec ce liquide on a rempli des flacons de vaporisateur de 10 ml.
Ensuite, nous avons fait de la citronnade l’après-midi. On a pressé les citrons biologiques. On y a ajouté du sucre roux et de l’eau. La citronnade était prête à être dégustée !
Et à 15h nous avons regardé à la binoculaire certaines fleurs qu’on a ramassées dans le jardin du lycée avec Mme Souquet. Et pour finir nous avons préparé le questionnaire de la visite de mercredi (Les senteurs du Pays Basque).
Commentaires